Qui sommes-nous ?

Des ateliers d’écriture autobiographique jusqu’au recueil de récits de vie, en passant par les marches-écriture, Pascale Ernst explore les voies qui mènent à rencontrer son histoire. Sensible aux mots et aux images, elle associe volontiers la construction d’actes symboliques à sa pratique d’accompagnement.Son parcours de socio-thérapeute depuis plus de 20 ans a éveillé sa curiosité aux parcours de vie. Derrière les vulnérabilités se cachent des pépites d’or qu’elle ne cesse de débusquer. Des ateliers d’écriture autobiographique jusqu’au recueil de récits de vie, en passant par les marches-écriture, Pascale Ernst explore les voies qui mènent à rencontrer son histoire. Sensible aux mots et aux images, elle associe volontiers la construction d’actes symboliques à sa pratique d’accompagnement. Elle collabore également avec les organismes sociaux pour des ateliers individuels et de groupe. Animée par le processus visant à « regarder le passé pour orienter le présent et penser l’avenir » Pascale propose des « Cailloux Blancs » pour retrouver son chemin de vie.
www.aidealecriture.ch

Evelyne Mertens est passionnée d’histoires, la Grande comme les petites. Elle propose ses services depuis 2018 pour accompagner la mise en mots de parcours individuels ou collectifs. Parce que le récit de vie donne une voix à celles et ceux qui en ont peu et que l’écriture permet la conservation des parcours de vie, elle conçoit son travail comme militant. Elle aime les objets qui peuvent avoir une histoire, les imprévus photographiques, les silences qui en disent long et l’incroyable complexité de la vie humaine. Curieuse, elle s’emballe autant pour les questions de genre (notamment la transidentité), les religieuses, la détention ou la migration. Elle travaille en Suisse romande, à Bruxelles et, pourquoi pas, à Paris. Elle est l’autrice de L’Âme des lieux, publié aux éditions de Saint-Augustin. En plus de l’écriture, elle anime des ateliers d’écriture et des café-récits. Lire à son sujet : L’âme de la Clinique Saint-Amé racontée par ses Sœurs (Journal Riviera Chablais), Il était une fois… la Clinique Saint-Amé (Le Nouvelliste), Une famille d’agriculteurs racontée dans un livre (Le Bien Public), Evelyne Mertens partage sa passion de l’écriture (Le Bien Public).

www.recitdevie.ch

Rose-Marie Notz est entrée dans les récits de vie par l’émerveillement lors de rencontres avec des jeunes souvent déracinés en tant qu’animatrice socio-culturelle à Paris. Elle a écouté mille et une histoires nées sur des terres lointaines. Une formation en sociologie l’a rendue attentive à l’impact de la société sur l’individu et aux inégalités. Son chemin professionnel l’a conduite ensuite à gérer et créer des projets de réduction des risques dans le domaine des addictions au sein d’un organisme vaudois. Elle a également fait des études d’art dans sa jeunesse. Amoureuse des couleurs et du dessin qu’elle pratique encore, elle arpente les musées avec gourmandise, s’enrichit du regard des artistes. Aujourd’hui, elle souhaite partager son expérience et accompagner des personnes, seule ou en petit groupe, dans l’évocation de leur récit de vie. Discerner l’architecture d’un parcours, son environnement socio-historique, évoquer ses valeurs pour préserver dans un écrin ce qui compte pour être bien dans l’ici et maintenant. Cette exploration peut s’incarner dans l’écriture, la
photographie, l’expression orale ou artistique.

Pauline Roy est entrée dans la pratique professionnelle du récit de vie en lançant les Récits de Quartiers  puis les Récits de Village chez Pro Senectute Vaud au sein de l’unité de Travail social communautaire. Il s’agit de démarches collectives menées en groupe de bout en bout, depuis le partage des souvenirs d’un lieu, jusqu’au vernissage du livret alors présenté au public par des comédiens. Depuis, elle a choisi de se consacrer au récit de façon indépendante et recueille également des récits de vie individuels.Pauline Willemin Roy est entrée dans la pratique professionnelle du récit de vie en lançant les Récits de Quartiers  puis les Récits de Village chez Pro Senectute Vaud au sein de l’unité de Travail social communautaire. Il s’agit de démarches collectives menées en groupe de bout en bout, depuis le partage des souvenirs d’un lieu, jusqu’au vernissage du livret alors présenté au public par des comédiens. Depuis, elle a choisi de se consacrer au récit de façon indépendante et recueille également des récits de vie individuels. Son expérience du récit de vie lui a confirmé à maintes reprises ce qu’elle y apprécie le plus: c’est une pratique qui permet de réactualiser le sens que l’on donne à son parcours et choisir dès lors un peu plus la direction que l’on fixe à son gouvernail. Partant d’une formation en Histoire, Littérature française et Sciences sociales, elle s’est spécialisée par la pratique du récit de vie dans les domaines de l’émancipation sociale et de la mémoire locale à valeur patrimoniale. Lire à son sujet : Écrire la vie de nos proches, la nouvelle discipline en vogue (Le Temps), Les aînés du bourg se racontent (Journal de Cossonay), Ils racontent leur village d’antan (La Côte), L’autre visage de La Villette se dévoile dans un livre (24Heures), La Villette racontée par les seniors (La Région Nord vaudois), Récits de Prilly, Récits de Tolochenaz, Les mémoires de Tolochenaz réunies (Journal de Morges)